Cinq secrets de la Golf I (1974)

En 1974, il y a donc exactement 40 ans, la première Golf voyait le jour. Depuis, ce sont plus de 30 millions d’exemplaires qui ont été construits de ce modèle et c’est la première qui d’une certaine façon est devenu un peu comme une icône. Vous pensez alors que ce modèle vous a livré tous ces secrets ? Eh bien pas du tout. En voici encore une liste de cinq d’entre eux.

Une Golf de chez Porsche

VW a commencé, dans les années soixante, avec le développement d’un successeur de la Coccinelle. Et ils ont aussi fait appel aux marques associées. Porsche a présenté cette compacte à propulsion avec un quatre cylindres à plat sous la banquette arrière. Rapide et maniable. Mais c’est une recette d’Audi, avec un moteur avant à traction plus rationnel et refroidi par eau, qui remporta la mise.

Moteur de Coccinelle

Le petit moteur boxer de la Coccinelle jouissait d’une solide réputation. Robuste, facile à entretenir et – bien que manquant de puissance – plutôt volontaire. Il a donc bien été question à un moment donné d’une Golf avec moteur de Coccinelle (qui aurait été monté à l’avant dans ce cas-ci). En 1969, il y a même un prototype qui a circulé.

Phares carrés de préférence

Au début des années septante, la Golf présentait une conception aux formes relativement angulaires. Et si cela ne tenait qu’aux concepteurs, elle aurait été encore plus étendue. Ils souhaitaient en effet des phares carrés. Ils ont été abandonnés au fur et à mesure qu’arrivait la série de production. Les phares ronds étaient tout simplement moins coûteux.

200 mètres

La première Golf disposait du chauffage, de l’éclairage, d’une radio et du dégivrage arrière. Et c’est à peu de chose près tous les gadgets disponibles. Donc, seuls 200 mètres de câblages y étaient tirés. Comparez-la avec la jeune Golf VII – dans laquelle il y a ‘des fils’ de 1.594m de long.

Longévité

La Golf I a tenu entre 1974 et 1983. Ce qui ne représentait pas la fin de la première génération. Sa construction a effectivement continué tranquillement ailleurs. Ce modèle a vécu en Afrique du Sud jusqu’en 2009. Elle s’y prénommait CitiGolf. Ce qui en fait tout simplement une carrière de 26 ans.

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