SCORE Dacia Spring 65
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Intérieur72%
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Extérieur76%
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Sécurité71%
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Sur la route78%
Bien plus nerveuse que la version 45
Amélioration de la navigation
Monte pneumatique d’origine décevante
Comportement dynamique à revoir
Essais DaciaPlus?
Dacia Duster 1.5 dCi 110ch
Dacia Duster 1.5 dCi 110ch
Dacia Duster 1.5dCi
Dacia Duster 1.5dCi
A une époque où le prix des voitures ne cesse de s’envoler, Dacia a le vent (et les ventes) en poupe ! En 2022, la filiale roumaine de Renault a pris la première places des ventes aux particuliers, avec 8,7% de parts de marché en Europe, en grande partie grâce aux Sandero et Duster. De son côté, la Spring monte déjà sur la troisième marche du podium des ventes aux particuliers en Europe.
Il y a quelques semaines, Dacia a introduit une nouvelle version haut de gamme ‘Extreme’, disponible sur les quatre modèles de la gamme. Les responsables produit et marketing mettent l’accent sur le côté ‘baroudeur’ de cette finition, que nous voyons plutôt comme une finition plus ‘stylée et élégante’ qui décomplexe encore un peu plus la marque. Pour la Spring, la finition Extreme est associée uniquement à la motorisation 65 (48kW). Ce modèle, que nous essayons aujourd’hui, affiche un ticket d’entrée de 22.690 €. A ce prix-là, le pack ‘Media Nav Evolution’ est inclus. Il ne reste plus que trois options disponibles : une teinte métallisée à 480 €, un câble de recharge Flexicharger à 220 € et un branchement DC 30 kW pour 400 €. La moins chère des Dacia Spring, version 45 (33 kW) en finition Essential démarre à 20.990 €. Autant dire qu’à ce prix-là, vous ne lui trouverez aucune concurrente. Ni dans le segment A, ni ailleurs.
Qu’est-ce qui m’a plu ?
Avec la Spring, Dacia reste fidèle à sa position qui consiste à proposer l’essentiel, sans superflu. Une manière de maintenir des tarifs hypers compétitifs, tout en proposant des véhicules qui font le job. Vous n’aurez toujours pas de toit ouvrant, ni, a fortiori, de gadgets électroniques (de style ou de sécurité) qui font grimper considérablement la facture. Vous aurez, en revanche, une voiture très maniable, redoutable en circulation urbaine, et parfaitement capable de s’aventurer sur route et autoroute. Du moins pour de courts trajets, car il faut reconnaitre qu’avec une vitesse de pointe de 125 km/h elle ne s’y sent pas tout à fait à l’aise. Pourtant, les performances sont à la hausse par rapport à la version 45. Le 0-50 km/h est abattu en 3,9s (5,8s pour la version 45). Le 80 à 120 km/h est bouclé en 13,5s, ce qui dans l’absolu est lent, mais bien plus rapide que les 26 secondes (!!) nécessaires à la version 45. La batterie reste la même : 26 kWh. La version 65 perd 10 km d’autonomie (220 contre 230 pour la 45). Cela parait peu par rapport à ce qui existe (et qui est beaucoup plus onéreux), mais il faut retenir sa vocation de citadine, qui sera généralement utilisée pour de courts trajets, avec des recharges essentiellement effectuées à domicile. Avec la recharge rapide (en option), la batterie récupère 80 % d’énergie en une heure.
Quoi d’autre ? Les dernières Dacia ne donnent plus l’impression de rouler dans une voiture ‘pas chère’. Malgré ses jantes de 14 pouces, c’est aussi le cas de cette Spring, dans sa finition Extreme. Elle propose en effet de jolis coloris de carrosserie, agrémentés de quelques détails ‘brun cuivré’ sur les coques de rétroviseurs, le cerclage des ‘entrées d’air’, le logo arrière etc… J’ai trouvé la direction plutôt agréable. Elle n’est pas trop assistée et on ressent bien la route. L’amortissement est un peu ferme, mais le confort de suspension n’en souffre pas trop. J’ai également apprécié l’amélioration du système de navigation. Le guidage n’est plus à la traîne comme c’était le cas auparavant.
Que faudrait-il améliorer ?
La Spring est étroite. Ce n’est pas un effet visuel, elle l’est vraiment, et ça se ressent à l’intérieur. L’habitabilité fait défaut. Vous avez l’impression d’être assis en classe Eco. L’espace aux coudes est insuffisant dès que deux ‘costauds’ prennent place à l’avant. C’est à peu près pareil aux places arrière, mais là, il y a une banquette, ce qui est plus facile à partager. Au volant, la position de conduite est trop haute. On ne peut pas régler la hauteur du siège, ni du volant, ce qui n’arrange rien. En outre, l’assise du siège est trop courte, les genoux ne sont pas soutenus correctement.
La conduite aussi ? Comme expliqué plus haut en chiffre, la Spring 65 est bien plus nerveuse que la version 45, mais ce n’est toujours pas un foudre de guerre. Ceci dit, elle est plutôt agréable à mener en conduite relâchée. Grâce à son poids contenu d’à peine plus d’une tonne, elle se permet des reprises très correctes en dessous de 50 km/h. Mais je trouve dommage que la régénération d’énergie au lever de pied soit si faible. On ne peut ni recharger la batterie sur les phases de décélération, ni utiliser une seule pédale, ou du moins utiliser la pédale de frein le moins possible.
Là où le bât blesse c’est véritablement en termes de comportement ! Dès qu’on accélère le rythme, le train arrière ne suit plus. L’avant prend déjà du roulis assez facilement, mais l’arrière décroche rapidement si l’on veut un peu ‘s’amuser’, ou si l’on devait éviter un obstacle en urgence. La Spring chausse de série de pneus chinois ‘LingLong GreenMax’ en 165/70 R14. Ils sont tout simplement mauvais et contribuent à ce problème de comportement.
Conclusion
Il est donc possible de rouler en électrique neuf pour un peu plus de 20.000 €. A condition de ne pas se montrer trop exigeants sur certains aspects (technologie, performances, grand confort etc…). La Spring se contente de l’essentiel, et on s’y habitue relativement rapidement. Ce n’est certes pas une voiture excitante à conduire, mais, en contrepartie, on n’a pas l’impression de s’être fait avoir. Elle est sans concurrence dans le segment A, du moins tant que les petites chinoises, telles que la LeapMotor T03, n’envahissent notre marché...
Données techniques
- Lo/la/ha (mm) : 3734/1579/1513
- Poids à vide : 1017 kg
- Volume du coffre (l) min/max : 290l/620l
- Propulsion : 1 moteur électrique
- Puissance : 65 ch / 48 kW
- Couple : 113 Nm
- Boîte de vitesses : Réducteur 1 rapport
- Transmission : traction
- 0 – 100 km/h : 13,7 secondes
- Vitesse de pointe : 125km/h
- Consommation combiné WLTP : 13,9 kWh/100km
- Autonomie combiné WLTP : 220 km
- Capacité de recharge DC: 30 kW
- Temps de recharge 0 – 100 % à 7,4 kW 32A: 4 h 51
- Consommation durant l’essai: non mesurée
- Emissions de CO2 WLTP: 0 g/km
- Prix (à partir de): 20.990 euros (Spring 45 Essential)
- Prix de base du modèle essayé: 22.690 euros (Spring 65 Extreme)