C'est désormais un secret de polichinelle : la stratégie agressive du groupe Volkswagen en matière d'électrification ne se déroule pas comme prévu. Gernot Döllner, le patron d'Audi, l'a admis en ce début d'année lors d'une interview accordée à l'agence de presse Bloomberg. La stratégie n'est pas tout à fait abandonnée, mais entre-temps, Audi dispose d'un remède : la nouvelle plate-forme PPC fabriquée... spécifiquement pour les voitures à moteur thermique.
La différence entre la théorie et la pratique
Comme toutes les marques européennes, Audi proclamait courageusement sa foi dans l'électrification. "D'ici à la fin de la décennie, seules les voitures électriques seront à l'honneur", pouvait-on entendre sans cesse. Mais entre-temps, l'entreprise a continué à développer une nouvelle plate-forme spécifique pour les modèles à moteur thermique. C’est là-dessus que s'appuiera la marque pour maintenir les volumes de vente à court terme. "Jusqu'à ce que le marché et les préférences des clients évoluent".
Pas de nouveaux modèles électriques pour le moment
Cette année, Audi présentera la nouvelle A6 Avant e-tron (photo d’illustration de cet article) : une version électrique de la gamme A6 existante. Cela renforce la gamme de l'e-tron GT, du Q8 e-tron – qui est en fait une mise à jour de l'Audi e-tron désormais obsolète – et du Q4 e-tron qui n'est pas à la hauteur des attentes élevées de la première heure. Le développement d'autres nouveaux modèles qui étaient à l'ordre du jour a été reporté.