Dans quelques jours, et profitant de l’ouverture du Salon de l’Auto de Francfort, BMW présentera son électrique i3 renouvelée, mais aussi, et c’est une nouveauté dans la gamme, une nouvelle variante aux accents plus sportifs : la BMW i3s. Elles arriveront toutes deux sur le marché en novembre de cette année.
Visuellement très proche
Pour commencer, la BMW i3 reçoit quelques retouches au niveau esthétique pour se maintenir fraiche et actuelle. De nouveaux éléments anodisés argent ou noir, comme les piliers ou le toit, apportent une touche de différence, alors que la palette de couleur extérieure accueille deux nouvelles teintes (rouge métal Melbourne et bleu métal Imperial).
L’objectif principal de BMW au moment de modifier l’aspect de l’i3 a été de retravailler la largeur du véhicule. Tout d’abord physiquement, avec une voie arrière élargie de 40mm et visuellement via une moulure chromée qui court sur pratiquement toute la largeur de la partie arrière de l’i3. Notons aussi le déplacement du logotype eDrive vers le coin inférieur gauche du hayon de coffre. Aussi bien l’i3 que l’i3s reçoivent des projecteurs de phare à LED de série, et ce pour toutes les fonctions (croisement, route, clignotants, feux diurnes etc…).
Un intérieur pratiquement identique
L’habitacle de quatre places sur chaque version propose diverses lignes d’équipements, mais les nouveautés sont quasi inexistantes. Les matériaux durables écologiques et recyclés ont été conservés avec une proportion de près de 80% sur la totalité de l’intérieur. Notons que désormais, les ceintures bleues (comme dans l’i8) sont proposées en option.
Le système BMW iConnectedDrive offre la navigation avec information spécifiquement utile pour les véhicules électriques, comme des emplacements ou des points de recharge électrique. Et pour la première fois, le système d’infodivertissement propose (en option) la préparation pour Apple CarPlay.
Evolution technique?
Eh bien décidemment, cela n’évolue pas non plus. Le système de l’i3 compte sur un moteur électrique de 125kW (170cv), 250Nm de couple et une batterie au lithium de 33kWh, capable d’offrir une autonomie d’entre 290 et 300km en cycle NEDC, ce qui selon BMW équivaut à quelque 200km en usage pratique au quotidien (entre 13,1 et 13,6kWh de consommation). L’i3 passe toujours de 0 à 100km/h en 7,3 secondes et atteint une vitesse de pointe de 150km/h.
Une version à autonomie étendue ‘Range Extender’ sera disponible aussi bien sur l’i3 que sur l’i3s. Elle incorpore un petit générateur à essence (un moteur bicylindre de scooter BMW) de 38cv capable d’augmenter l’autonomie réelle de l’auto d’environ 150km additionnels, toujours selon le constructeur.
BMW affirme avoir amélioré le système de recharge, grâce à de nouvelles fonctionnalités comme le câble de série avec capteur de température incorporé. Le BMW i Wallbox peut supporter jusqu’à 11kW de puissance de charge, ce qui permet une autonomie de 180km après moins de trois heures de recharge.
BMW i3s : la touche sportive
Pour la version plus puissante et différenciée de la gamme, BMW a inclut quelques éléments propres pour ‘’renforcer le caractère dynamique’’, comme l’insertion noire en forme de U au niveau du bouclier avant, des moulures bleues ou grises sur les latéraux des mêmes boucliers ou des détails noirs brillants pour les typiques ‘haricots’ de calandre de la maison bavaroise.
L’équipement de série de l’i3s inclut des jantes en alliage léger de 20 pouces de type double rayon (bicolores ou noires) ou une suspension sportive avec amortisseurs, ressorts et barres stabilisatrices développés spécifiquement, réduisant la hauteur de caisse de 10mm par rapport à l’i3 conventionnelle.
L’i3s jouit du même système de propulsion que l’i3, mais avec un petit plus niveau cavalerie. Elle développe 184cv et un couple de 270Nm (soit 14cv et 20 Nm en plus). Le sprint à 100km/h est alors bouclé en 6,9 secondes et la vitesse de pointe gagne 10km/h pour passer à 160km/h. L’autonomie NEDC baisse à 280km, bien que BMW assure qu’en usage pratique elle avoisine également les 200km.