Le Bremen Classic Motorshow a eu lieu le weekend dernier dans le nord de l’Allemagne. Volkswagen y était présent. Le département old et youngtimers de la marque y présentait trois minibus T1 (le minibus des hippies). Mais celui qui a le plus attiré le regard est sans aucun doute le T3 B32. Il est tellement spécial que ‘Volkswagen’ n’apparait nulle part sur le certificat d’immatriculation. Dans la case ‘fabriquant’ il est indiqué… Porsche.
La plus rapide des ‘Bulli’
La T3 en question est un Combi. Il s’agit d’une version qui combine le vitrage de la variante minibus avec la finition du fourgon de livraison. Pendant des décennies, il a été la base sur laquelle la plupart de ‘Bullies’ ont été construits. Tout comme cette B32.
Cette T3 Combi a débuté sa carrière en tant que Caravelle avec le niveau de finition haut de gamme Carat. Il a ensuite été envoyé chez le constructeur de sportives de Stuttgart. Ils lui ont greffé, à l’arrière, le moteur boxer six cylindres de la 911 Carrera. Un bloc qui à l’époque cubait 3,2 litres, d’où son nom. Le B signifiait Bulli, comme les fourgonnettes ainsi rebaptisées depuis les années cinquante.
La plus rapide des boites à chaussures
Au début des années quatre-vingt, le moteur essence de la neuf-onze développait 231cv. Ceci permettait à cette boite à chaussures d’atteindre une vitesse de pointe de 185km/h. Du jamais vu. Pourtant, quelques signes extérieurs trahissaient son pedigree. La B32 jouissait d’un kit de carrosserie spécifique, une teinte lui était réservée et elle reposait sur les mêmes emblématiques jantes Fuchs que la 911. Au total, Porsche a construit quatre-vingts B32.