En novembre 1935, lors du Salon de l'automobile de New York, la Cord 810 fut mise en lumière et chaleureusement accueillie par le public présent. La voiture, également connue sous le nom de "baby-Duesenberg", se voyait caractérisée par son joli design. Et c'est exactement ce qu'Errett Lobban Cord, le magnat de l'industrie américaine qui a lié son nom à la marque, avait à l'esprit. Mais bien qu'il ne plaçât la technologie qu'en seconde position, la Cord 810 était tout de même en avance sur son temps. C'est l'une des premières voitures américaines à roues avant motrices et à phares escamotables. De plus, elle cachait un moderne V8 Lycoming sous son long capot, ce qui lui permettait d'offrir de belles performances. En d'autres termes, la Cord 810 avait toutes les cartes en main pour devenir une auto à succès.
La bonne voiture au mauvais moment
“Elle ne ressemblait pas à une automobile. D'une certaine manière, elle ressemblait à un bel objet qui était né et avait grandi sur l'autoroute”Cependant, l'histoire raconte une autre histoire. Lorsque la Cord 810 fut lancée, l'Amérique gémissait sous la crise économique – The Great Depression - avec pour conséquence que la majorité de la population ne pouvait pas se permettre la voiture. Cela n'empêcha pas E.L. Cord de proposer la Cord 812 un an après la 810. Ils placèrent un compresseur sur le moteur V8, ce qui en augmenta encore les performances. Mais le prix augmenta également, et bien sûr les ventes ne s'améliorèrent guère. Pour ne rien arranger, les problèmes techniques commencèrent.
Quatre versions de carrosserie
La Cord 810 fut conçue par Gordon Buehrig et proposée dans quatre variantes de carrosserie différentes. La dernière 812 était disponible en six variantes. En tant que Convertible "Sportsman" Coupé, Beverly Sedan, Custom Beverly, Westchester Sedan, Custom Berline et Phaeton. Au total, 1.174 exemplaires de cet 'American Dream' sur roues furent construits par l'industrie automobile de l'époque (modèle 810). La 812 fut quant à elle produite à 1.146 unités. Toutes les Cord furent assemblées par Auburn Automobile Company entre 1929 et 1932 et dans les années '36 et '37.