Il n'y a pas qu'en Flandre que les politiciens souffrent de l'hystérie des émissions. La fièvre à également atteint le Sud du pays. Alors que le pays est toujours en proie à une véritable crise sanitaire, la politique ouvre une fois de plus la chasse à la voiture. Ils ont sorti l'artillerie lourde. A partir de 2023, la Wallonie veut fermer son territoire aux vieilles voitures. La région dans son ensemble sera une zone à basses émissions.
Une voiture neuve aujourd'hui : déjà interdite en 2030
À partir de 2023, une interdiction sera imposée à toutes les voitures qui soit n'ont pas de norme Euro, soit ont la norme Euro 1. La norme sera ensuite structurellement resserrée au fil du temps. A partir de 2028, seules les voitures avec la norme Euro V ou VI (l'actuelle) seront encore autorisées. Du moins s'il s'agit d'une essence. S'il s'agit de moteurs diesels, les moteurs Euro 5 seront interdits à partir du 1er janvier 2028. Les diesels Euro 6 le seront dès 2030. Pour rendre les choses encore plus compliquées, l'interdiction ne se fera pas sur l'entièreté de la norme, mais par phase intermédiaire. Pour l'instant, l'Euro 6d-temp (la norme minimale actuelle) et les véritables diesels Euro 6d (obligatoires à partir du 1er janvier 2021) seront en effet toujours les bienvenus en 2030. Comme c'est le cas en Flandre, aucune autre planification n'est donnée pour la suite, de sorte que les acheteurs de voitures neuves ne sont toujours pas sûrs de la durée d'utilisation de leur véhicule neuf.
Les politiques travaillent encore sur certaines mesures exceptionnelles. Par exemple, certains youngtimers et certains ancêtres pourraient encore être utilisés, bien que dans une mesure limitée. Le gouvernement wallon envisage une restriction d'utilisation fixée à 3.000 km. Ce qui n'est pas clair, c'est l'application, oui ou non, de cette restriction aux voitures qui parcourent des kilomètres en Flandre et comment cette utilisation serait contrôlée.