SCORE Peugeot E-5008 MY2024
78%
Note globale
-
Intérieur80%
-
Extérieur78%
-
Sécurité78%
-
Sur la route76%
Qualité d’assemblage
7 vraies places
Efficience en conduite douce
7 vraies places
Efficience en conduite douce
Position de conduite à revoir
Manque de caractère moteur…
…Poids conséquent
Manque de caractère moteur…
…Poids conséquent
Essais PeugeotPlus?

Essai Peugeot 2008 1.5 Blue HDi 130 (MY2020)
77
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Peugeot 308 SW GT 2.0 BlueHDi 180 EAT8
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Les constructeurs automobiles n’ont pas pour habitude de modifier une recette qui marche. C’est trop risqué. Pour répondre aux exigences environnementales, ils peuvent en revanche modifier un tas de choses auxquelles vous ne prêterez pas forcément attention, comme la plateforme. C’est ce qu’a fait Peugeot en installant le troisième opus de la jeune saga 5008 sur la nouvelle plateforme STLA Medium. En quinze ans, la 5008 est passée de ‘monospace compact à 7 places’ à ‘SUV familial’, toujours à 7 places. Et dans ce cas, la version purement électrique que nous essayons aujourd’hui, dénommée E-5008, profite également de cette troisième rangée de sièges. Notre monture d’essai offre 210 ch et 345 Nm de couple. C’est la version la moins puissante. Il existe cependant une variante ‘long range’ de 230 ch et même une ‘dual motor’ à quatre roues motrices (un moteur par essieu) de 320 ch. Peugeot propose également deux motorisations électrifiées à essence. La première, à hybridation légère, motorisée par le petit 3 cylindres 1.2 de 136 ch ou alors l’hybride rechargeable 1.6 à 4 cylindres de 195 ch.
Ce qui nous a plu


Qualité d’assemblage premium ?

Ce qui pourrait être corrigé
En plus d’un position de conduite un peu compliquée à trouver, en partie à cause du fameux volant, nous avons également déceler un comportement généralement pataud, ce qui n’est pas habituel chez Peugeot. Mais la raison est simple, et vous la trouverez sur la balance. Près de 2,3 tonnes en ordre de marche ! Soit 500 kg (!!) de plus que la plus lourde des 5008 de seconde génération (thermique sans batteries). Les accélérations (0-100 km/h en 9,7 s) et surtout les relances manquent sérieusement de Watts. La gestion de la traction mérite également d’être corrigée, car elle a tendance à patiner, ce qui est inhabituel pour une voiture électrique. Et le problème ne vient pas des excellents Michelin e-primacy, montés ici sur des jantes de 20’’ (en 235/50).


La nouvelle E-5008 sera produite à Sochaux et commercialisée à l’automne 2024, entre 41.800 € pour le modèle essence 1.2 hybride de 136 ch en finition ‘Allure’ et 56.000 € pour l’électrique en finition ‘GT’. Les prix des versions ‘long range 230 ch’ et ‘dual motor 320 ch’ n’ont pas encore été communiqués. Mais elles seront ‘encore’ plus chères bien entendu.
Données techniques du modèle essayé
Traction : moteur électrique (synchrone à aimants permanents)
Batterie : 73 kWh
Puissance : 210 CH
Couple: 345 Nm
Autonomie WLTP : 502 - 619 km
Vitesse maxi (limitée) : 170 km/h
Accélération : 9,7 sec 0-100 km/h
Consommation homologuée : 14,4 - 18,3 kWh/100 km
Consommation essai : 13,8 kWh/100 km
Longueur: 4,790 mètres
Poids à vide: 2.218 kg
Coffre: 248 dm³ (7 places) - 748 dm³ (5 places) - 1.815 dm³ (2 places)
Prix de départ: 56.000 euros (210 ch – finition GT)
Traction : moteur électrique (synchrone à aimants permanents)
Batterie : 73 kWh
Puissance : 210 CH
Couple: 345 Nm
Autonomie WLTP : 502 - 619 km
Vitesse maxi (limitée) : 170 km/h
Accélération : 9,7 sec 0-100 km/h
Consommation homologuée : 14,4 - 18,3 kWh/100 km
Consommation essai : 13,8 kWh/100 km
Longueur: 4,790 mètres
Poids à vide: 2.218 kg
Coffre: 248 dm³ (7 places) - 748 dm³ (5 places) - 1.815 dm³ (2 places)
Prix de départ: 56.000 euros (210 ch – finition GT)