Celui qui, dans les années cinquante, était à la recherche d’un design aguichant ne devait pas se limiter à l’industrie automobile Américaine ou d’Europe Occidentale. Les constructeurs du bloc de l’Est donnaient aussi de belles formes galbées aux carrosseries de leurs modèles. Celle qui revient le plus souvent comme l’une des plus belles réalisations de l’Europe de l’Est est la Skoda 440 de 1955 et le cabrio, nommé 450, apparu deux ans plus tard. Chacun de ces modèles est plus connu auprès du grand public par les noms qui leur ont été donnés à l’occasion de la présentation des modèles de 1959, et que le constructeur a d’ailleurs continué à utiliser pour les best-sellers qui ont suivis : Octavia et Felicia.
Solide et recherchées
Grâce à ses formes tendues, l’Octavia deux portes avait l’air plus rapide qu’elle ne l’était en réalité. Selon l’année de production et la version de ce modèle, la puissance des moteurs cubant 1.1 ou 1.2 litre variait entre 40 et 55cv, et les gens s’en contentaient amplement à l’époque. Ces moteurs quatre cylindres se sont par ailleurs forgé une solide réputation de robustesse et de fiabilité. Les exemplaires ayant survécu aux ravages du temps, son parfaitement capables aujourd’hui de remplir leurs tâches sans le moindre problème. Ces beautés vintage Tchèques sont maintenant aussi fort appréciées en Occident en tant qu’ancêtres, ce qui fait forcément grimper leurs prix. Les exemplaires bien conservés des Octavia berlines et des breaks construits entres les années 1961 et 1971 coûtent facilement 7.000 €, alors que les versions cabrio ne partiront pas pour moins du double de ce prix.