Il s'agit là de la seconde famille de moteurs mettant en œuvre la politique de downsizing du constructeur à être lancée, après le 1,6 litre Sidi Ecotec essence. Les moteurs Diesel 1,6 litre CDTI Ecotec remplaceront les moteurs de 1,7 litre existants et certaines des versions les moins puissantes du 2,0 litres. Disposant d'un système de contrôle de combustion en boucle fermée (closed-loop) et d'un bloc aluminium, le nouveau 1.6 est le premier diesel d'Opel à se conformer aux futures exigences des normes d'émissions Euro 6. Le moteur sera disponible en plusieurs version de puissance et sera monté sur plusieurs gammes de modèles.
Le cahier des charges du développement de ce moteur était axé sur le silence de fonctionnement, la réduction des vibrations, une puissance et un couple spécifique élevés, tout comme une faible consommation de carburant. Dès le départ, la puissance et le couple font mieux que l'ancien 1,7 litre, avec 136ch et 320Nm, tandis que la consommation a été réduite de 10% par rapport à un 2 litres diesel de puissance équivalente.