A l'instar de chacune des générations précédentes, la nouvelle Classe S doit aux yeux des clients poser de nouveaux jalons dans tous les domaines afin de conserver sa soit-disante réputation de "meilleure automobile du monde". Cette recherche de la perfection est particulièrement évidente au niveau de l'habitacle. Que ce soit pour les sièges ou la climatisation, les commandes ou le design, l'infodivertissement ou le confort et la sécurité à l'arrière.
Grâce à une multitude de nouveaux systèmes, la S devrait être encore plus confortable qu'avant, et la marque a quasiment réduit de moitié la consommation de carburant de son modèle s'inscrivant dans la catégorie de puissance de 204 ch. Ainsi, la nouvelle Classe S ne consomme que 4,4 litres aux 100 kilomètres alors que son coefficient de traînée (cd=0,24) est sensiblement inférieur au modèle antérieur, posant un nouveau jalon dans le segment. La S300 BlueTec Hybrid fait mieux encore avec un cd de 0,23 grâce à diverses mesures favorisant l'aérodynamique. De plus, la nouvelle Classe S est la première voiture au monde à substituer entièrement les ampoules par des LED, montrant une nouvelle fois la voie à suivre.
Avec son capot allongé, sa ligne de toit fluide et voûtée, et sa poupe en pente douce, la nouvelle Classe S possède des proportions de berline classique. Une ligne de caractère reliant discrètement l'avant et l'arrière, la fameuse "Dropping Line", structure avec sa silhouette. Sur ses flancs, les effets mêlant subtilement surfaces convexes et concaves donnent naissance à une ligne puissante et étirée. L'épaulement prononcé surmontant la roue arrière souligne encore davantage sa personnalité "athlétique". Elément particulièrement marquant, les nouveaux blocs optiques arrière sont entièrement intégrés à la carrosserie.
Par respect pour les usagers de la route, l'intensité d'éclairage des feux stop est réduite durant la nuit ou à l'arrêt aux feux par exemple. Près de 500 diodes LED illuminent la route, le véhicule, l'habitacle et le coffre. Et avec sa nouvelle caméra stéréo et ses capteurs de détection adaptatifs, cette Mercedes possède une vision périphérique à 360 degrés et détecte avec encore plus d'efficacité les dangers potentiels sur la route.
Au cours de sa première année de commercialisation, la gamme de la nouvelle Classe S comprendra deux versions hybrides, un modèle essence et une variante diesel: S400 Hybrid, S500, S350 BlueTec et S300 BlueTec Hybrid. Tous ces modèles affichent une consommation jusqu'à 20 pour cent inférieure aux modèles de la génération précédente. Toutes ces motorisations répondent également aux exigences de la norme d'émissions Euro 6. En outre, la S400 Hybrid et la S350 BlueTec répondent aux critères de la norme d'efficience énergétique Classe A, la 300 BlueTec Hybrid bénéficiant d'une cotation A+. Visionnez toutes les images dans notre galerie.