Le GLA est un tout-terrain de loisirs compact (4,42 x 1,80 x 1,49m) basé sur la Classe A de dernière génération. Il s'agit du quatrième des cinq nouveaux modèles compacts de Mercedes et il est proposé en option avec la nouvelle génération de la transmission intégrale permanente 4MATIC, caractérisée par une répartition du couple entièrement variable.
A l'habitacle, les dossiers des sièges arrière se rabattent complètement et peuvent se régler en inclinaison (option). Le vaste compartiment de chargement (421 à 836l) est exempt d'obstacles gênants. Grâce au seuil de chargement bas et au hayon large (disponible en option avec ouverture automatique), le chargement ne poserait aucun problème.
La plage de puissance des moteurs essence de 1,6l et 2,0l de cylindrée va (dans un premier temps) de 156 ch sur le GLA 200 à 211 ch sur le GLA 250. Au niveau diesel, le 200 CDI possède une cylindrée de 2,2 l et développe une puissance de 136 ch et un couple maximal de 300 Nm. Il n'émet que 114g de CO2 par kilomètre. La 220 CDI dispose également d'une cylindrée de 2,2 l mais délivre 170 ch et 350 Nm.
La première présentation mondiale du GLA est prévue lors du Salon international de l'automobile de Francfort - l'IAA - du 12 au 22 septembre de cette année-ci. Le nouveau GLA pourra être commandé à partir de fin novembre. Il sera livré aux distributeurs en 2014. Visionnez les photos (22) en cliquant ici.