Après une longue histoire pleine d'énigmes et de spéculations, Porsche à officiellement lever le voile du Macan millésime 2014 à la veille du Los Angeles Auto Show. Elle reprend les grandes lignes stylistiques de la grande sœur Cayenne, mais pas les motorisations. Elle s'étale sur 4,67m de long, 2,10m de large et 1,62m de haut. Elle rend 146mm de long, 16mm de large et 82mm de haut à la Cayenne. En comparaison avec l'Audi Q5, avec qui elle partage la plateforme, elle est 70mm plus longue, 24mm plus large et 30mm plus basse. Elle adopte une suspension double bras à l'avant et multibras à l'arrière, avec réglage de l'amortissement et une suspension à air en option.
Afin de diminuer au possible le poids de l'ensemble, la carrosserie est en aluminium. A l'intérieur, nous retrouvons le barillet de contact à gauche comme sur les autres modèles de Stuttgart. Le tableau de bord reprend les 3 cadrans d'instrumentation, avec le compte-tours au milieu. La console centrale intègre un écran multimédia de 4,8 pouces qui fait office d'ordinateur de bord et de système de navigation. Un ensemble audio-surround en provenance des ateliers Burmester, le régulateur de vitesse et bien d'autres accessoires font partie de la longue liste d'options et de configuration possibles que permet le constructeur allemand. La Macan S et S diesel repose sur des jantes de 18 pouces montées sur des gommes de 235/60 R18 à l'avant et de 255/55 R18 à l'arrière, alors que la Macan Turbo reçoit des 19 pouces avec des pneus de 235/55 R19 et 255/50 R19. Malgré cela, il est encore possible d'opter pour des jantes allant jusque 21 pouces.
Toutes les motorisations sont associées à la boîte auto PDK double embrayage à 7 rapports, en commençant par le Macan S motorisé par le 3,0 litres V6 bi-turbo de 340ch et 460Nm. Elle accélère de 0 à 100km/h en 5,4 secondes (5,2 secondes avec le Pack Sport Chrono). Elle atteint 254km/h en vitesse de pointe et propose des niveaux de consommation variant entre 8,7 et 9,0l/100km ce qui correspond à des émissions de CO2 se situant entre 204 et 212g/km. Une version dégonflée à 211ch, plus favorable fiscalement, sera également disponible pour les clients belges.
Ensuite nous retrouvons la Macan S diesel équipée du 3,0 litres V6 turbodiesel développant 258ch et 580Nm. Il suffisent pour lancer une accélération de 0 à 100km/h en à peine 6,3 secondes (6,1 avec le Sport Chrono). Elle signe un honorable 230km/h en vitesse maximale et ne réclame qu'entre 6,1 et 6,3l/100km de diesel pour des émissions de CO2 comprises entre 159 et 164g/km.
Tout en haut de la hiérarchie, la Macan Turbo dresse les 400ch et 550Nm de son 3,6 litres V6 bi-turbo. Capable d'accélérer de 0 à 100km/h en 4,8 secondes (4,6 avec le Sport Chrono) et d'atteindre la barre des 266km/h en vitesse de pointe. Porsche déclare que son modèle phare consommera entre 8,9 et 9,2l/100km et émettra entre 208 et 216g/km de CO2.
Plus tard, il sera question d'une motorisation à quatre cylindres essence/diesel de 2,0 litres!!! Ce sera la première fois depuis la 968 de 1985 que Porsche utilisera ce genre de mécanique. En attendant ce nouveau défi, vous pouvez voir les photos en cliquant ici.