5 options que vous feriez mieux de ne pas choisir

Pour bon nombre de constructeurs automobiles, la politique de l’option est une véritable mine d’or. Ce n’est pas en vendant des petits modèles de base que les marques s’enrichissent, mais qu’en est-il avec des options ? Il y a beaucoup d’argent à prendre. Et c’est pourquoi beaucoup de ces options (parfois très courantes) sont présentées comme plus intéressantes qu’elles ne le sont en réalité. En tous les cas, en voici 5 dans lesquelles cette rédaction n’y mettrait pas ses euros durement gagnés.

Toit panoramique vitré

C’est vrai, les enfants trouvent fantastique de pouvoir contempler le ciel et les étoiles à travers le toit, et dans le showroom, l’intérieur baigné de lumière semble tellement agréable. Mais une fois sur la route, cette invasion de lumière est vraiment gênante. Mais ce n’est pas pour ça que vous devriez renoncer à cet onéreux toit. Mais parce qu’il est plus bruyant qu’un toit fixe, qu’il est plus froid en hiver, et si chaud en été que la climatisation n’arrive plus à suivre. Dans la plupart des cas, vous ne pourrez même pas l’ouvrir et en plus c’est une masse importante à un endroit (sur le point le plus haut du véhicule) où il devrait y en avoir le moins. Nombreuses sont les marques automobiles qui fixent des lests dans leurs voitures pour compenser le poids du toit panoramique. Vous consommez plus à cause du poids et chaque mètre que vous parcourez se fera avec moins de confort.

Régulateur de vitesse adaptatif

C’est tentant: un régulateur de vitesse qui se charge de maintenir une distance programmée avec le véhicule qui précède tout en gérant les freins. Si ça fonctionne correctement. Et c’est là où le bât blesse. Pour l’instant, ces systèmes ne sont pas encore tout à fait au point. Il existe quelques variantes vraiment dignes d’éloges, mais il faut les chercher dans le haut de gamme absolu (dans la Mercedes Classe S par exemple), mais pour les voitures de classe moyenne, vous feriez mieux d’attendre que la technologie arrive en phase finale de développement. Pourquoi ? Les distances maintenues par ces systèmes sont trop importantes, le temps de réaction est trop lent, ils réagissent trop fréquemment à la circulation venant sur les autres bandes, et cela finira par vous agacer au lieu de justement vous donner la tranquillité d’esprit.

Projecteurs Laser

Ils ont un look d’enfer ces projecteurs laser. Ils sont aussi lumineux que les projecteurs LED, ils peuvent réagir encore plus rapidement et ils éclairent jusqu’à 600m plus loin. Mais ils sont tellement vifs, qu’ils s’atténuent eux-mêmes lorsqu’une autre source de lumière est détectée. Ce qui risque d’arriver fréquemment dans notre pays. Cela coûte (encore maintenant) aussi cher qu’une petite voiture et personne dans cette rédaction n’a vraiment remarqué de différences avec les projecteurs LED.

Grandes jantes

Les grandes jantes sont plus jolies bien sûr. Et les constructeurs jouent clairement avec ce pouvoir d’attraction. Mais ces grandes chaussures en alliage léger ont aussi beaucoup d’inconvénients. En général elles chaussent de plus larges pneus, ce qui augmente la consommation. Leur profil comporte évidemment moins de gomme, ce qui a un impact sur le confort plus important que ce qui est toléré en règle générale. Et pour ceux qui ne veulent rien entendre : les pneus à taille basse sont moins progressifs en arrivant à leurs limites que les gommes conventionnelles. Ils perdent en grip, et sont par conséquent moins contrôlables. Toujours pas convaincus ? Vu l’état dans lequel se trouvent nos routes en Belgique, vous risquez d’abimer plus rapidement de grandes jantes. Avec ce genre de jantes clinquantes en alliage léger, une petite erreur de parking peut vous coûter les yeux de la tête.

Parking automatique

Ça parait fantastique durant les démonstrations, car elles se déroulent dans des conditions ‘idéales’ et contrôlées. Dans la pratique, ce genre de fonction de parking automatique est à peine utilisable. Le calcul de l’espace de parking, la sélection du mode de parking… cela prend tellement de temps que la file de véhicules (que vous avez créée) derrière vous ne tardera pas – et à juste titre – à jouer la symphonie des klaxons. Et ça, lorsque le système a fini par trouver une place de parking, ce qui n’est pas toujours aussi évident que cela semble. En plus, ce genre de fonction de parking automatique n’est pas faite pour se garer dans un emplacement compliqué. Ce sera donc à vous de corriger le tir. Conclusion : vous pourrez vous en vanter une seule fois devant vos amis et voisins, et ensuite vous apprendrez à vous en passer.

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