Audi couronne sa série A1 d'un modèle phare exclusif. L'A1 quattro, limitée à 333 exemplaires seulement, s'impose de par son dynamisme comme la reine de la catégorie compacte. Son moteur turbo de 2l développe 256 ch et un couple de 250 Nm transféré aux quatre roues. L'Audi A1 quattro accélère de 0 à 100 km/h en 5,7 s et atteint la vitesse de pointe de 245 km/h.
L'Audi A1 quattro repose sur des roues en alliage léger coulées aux dimensions 8.0 J x 18. Elles affichent un design « Turbine » exclusif et sont chaussées de pneus au format 225/35. La modèle est disponible uniquement dans la teinte Blanc Glacier métallisé et son toit en coupole est noir brillant. À l'avant, le pare-chocs dégage un sentiment de puissance, tandis que l'entourage et la grille de la calandre Singleframe présentent une finition noir brillant. Les bandeaux courbes des phares - les « wings » - sont de couleur rouge. La calandre, l'arc de toit et le hayon sont ornés d'un logo « quattro ».
Les vitres latérales arrière sont assombries et le toit se prolonge par un grand spoiler bicolore. Le noir caractérise le hayon et le diffuseur. À l'arrière, les feux à DEL sont assombris et le pare-chocs affiche un look étonnant. L'A1 quattro fait 3.987 mm de long (elle est donc un peu plus longue que la version dont elle est dérivée), 1.740 mm de large et 1.416 mm de haut. Le coffre présente un volume de chargement de 210 l qui peut être porté à 860 l en rabattant le dossier de la banquette arrière.
L'habitacle de l'Audi A1 quattro est dominé par le noir. Les sièges et l'accoudoir des contre-portes sont revêtus d'un cuir Seidennappa aux coutures rouges contrastantes. Les sièges sport S à l'avant possèdent des joues latérales prononcées, un appuie-tête intégré et un couvre-dossier avec logo « quattro ». Ils La partie inférieure de la console centrale est d'un noir brillant, tandis que le repose-pied et les coiffes de pédale sont réalisés dans un acier inoxydable brossé. Les tapis de sol sont bordés de surpiqûres rouges et les seuils de porte portent la mention « A1 quattro ».
L'Audi A1 quattro sera livrable à partir du deuxième semestre de 2012.