Audi présente la nouvelle A5 Sportback / S5 Sportback

Voir 26 photos
Par: VG 07-09-2016

Audi présentera la nouvelle A5 Sportback le mois prochain durant le Salon de l’Auto de Paris. C’est à nouveau une cinq portes à laquelle ils ont ajouté une pincée de coupé. Chose qui se reflète en particulier dans la ligne de toit incurvée, bien qu’Audi emprunte évidemment pas mal de caractéristiques à la nouvelle Audi A5.

Elle compte aussi quelques subtiles différences qui ne sautent pas aux yeux dès le premier regard. Les projecteurs avant sont différents, le capot moteur n’est pas identique et vous remarquerez aussi quelques différences sur la partie arrière.

Plus grande

L’A5 Sportback repose sur la même plateforme MLB que le Coupé (et l’Audi A4), mais l’empattement a été allongé pour l’occasion. Il s’étire sur 2,82m au lieu de 2,76m. Ceci ouvre plus d’espace pour les occupants arrière. A l’intérieur, l’habitacle gagne 1,7cm en longueur par rapport à son prédécesseur, mais grâce à un agencement plus intelligent de l’espace, la marque revendique un gain de 2,4cm pour les genoux à l’arrière. L’espace aux épaules gagne quant à lui 1,1cm. Audi annonce également un volume de chargement de 480l.

Motorisations

La nouvelle famille Sportback débute avec un moteur essence (2.0 TFSI) de 167cv et 270Nm. Deux autres variantes sont également disponibles à partir de ce même bloc, développant 187cv et 320Nm et 248cv et 370Nm. Cela signifie que toutes les A5 Sportback seront livrées avec un quatre cylindres. Il existe belle et bien un six cylindres, sous forme de 3.0l TFSI avec près de 350cv et 500Nm, mais il arbore un logo ‘S5’ sur la malle arrière, ce qui est donc tout à fait autre chose (pas vraiment).

Diesel

Les diesel donc. En commençant par les 2.0 TDI et 2.0 TDI Ultra, produisant chacun 187cv et 400Nm de couple (la différence se trouve dans les quelques grammes d’émissions qui les séparent). Et en montant dans la gamme, on trouve à nouveau les six cylindres : le premier développe 214cv et 400 Nm alors que le second propose 281cv et quelques 620Nm, le tout sur base d’un trois litres.

Un petit challenger essaie aussi de se faire une place. L’Audi A5 Sportback g-tron, qui tourne à l’e-gas, au gaz naturel ou à l’essence.

Et les prix?

On retrouve beaucoup de l’A4 et de l’A5 à l’intérieur, comme vous vous y attendiez. Ce qui inclut bien entendu l’affichage tête haute. C’est encore un peu tôt pour les tarifs belges. Mais nous vous communiquons volontiers les tarifs allemands. Cela ne fait finalement pas de grande différence avec les nôtres. L’entrée de gamme coûte 37.800 €. La S5 Sportback vous soulagera par contre de 62.500 €.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus