Le compte à rebours pour le Tiguan est lancé. Fin 2007, Volkswagen commercialisera le « petit frère du Touareg ». Le Concept A présenté début 2006 à Berlin donnait une idée de ce à quoi pourrait ressembler cette Volkswagen dont la plupart des versions seront à transmission intégrale. En présentant le Concept Tiguan en première mondiale au LA Motor Show, Volkswagen révèle le Sport utility Vehicle qui se retrouvera chez les premiers clients d'ici douze mois.
Le Tiguan transfère dans une autre classe le concept Touareg du véhicule à l’aise à la fois sur route et sur le terrain. Le Concept Tiguan large de 1,85 m, haut de 1,69 m et long de 4,40 m affiche des formes et proportions claires qui le démarquent clairement du gros des SUV dans la jungle urbaine. Les jantes de 19'' ont été développées pour ce prototype par Continental. Le regard est immédiatement accroché par la décoration orange - harmonisée à la couleur du véhicule – des gorges de la bande de roulement des pneus.
Malgré la dominance du noir dans l'habitacle, il y règne une ambiance chaleureuse. Ceci est à mettre sur le compte de l'aménagement intérieur et du toit coulissant panoramique de 1,34 m sur 0,85 m. La banquette arrière peut être déplacée longitudinalement et ses dossiers asymétriques peuvent être rabattus. Le Concept Tiguan peut accueillir des objets jusqu'à 2,5 m de long, se transformant pour l'occasion en MPV.