Après le lancement du Grand C4 Picasso (7 places), Citroën poursuit l'élargissement de sa gamme de monospaces, en lançant au cours du premier trimestre 2007, le C4 Picasso (5 places), doté d'une silhouette spécifique. La Marque crée ainsi une vraie gamme de monospaces aux styles et aux prestations différenciées avec Xsara Picasso, C4 Picasso (5 places) et le Grand C4 Picasso (7 places), les monospaces compacts, et C8, le grand monospace.
Dès le lancement, quatre motorisations sont proposées : en essence, le moteur 1.8i 16V de 127 ch, couplé à une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports et le moteur 2.0i 16V de 143 ch DIN proposé avec une boîte manuelle pilotée 6 vitesses ou - suivant les destinations - une boîte automatique à 4 rapports. En Diesel, deux motorisations équipées en série du filtre à particules, le moteur HDi 110 FAP, associé à une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports ou une boîte de vitesses manuelle pilotée 6 vitesses et le HDi 138 FAP avec une boîte de vitesses manuelle pilotée 6 vitesses ou une boîte automatique à 6 rapports.
La boîte automatique à 6 rapports, souple et réactive, qui peut être couplée au HDi 138 FAP, équipe déjà les berlines C4, C5 et C6. Cette adaptation est désormais également proposée sur le Grand C4 Picasso. Comme avec la boîte manuelle pilotée 6 vitesses, les véhicules équipés de boîtes automatiques bénéficient d'un poste de conduite innovant avec l'ensemble des commandes de boîte (sélecteur et palettes) regroupées au volant.