La berline de la nouvelle Classe C succède à un modèle qui s'est vendu depuis le printemps 2000 à plus de 1,4 million d'exemplaires. Au total, Mercedes-Benz a livré aux quatre coins du monde plus de 2 millions de berlines, Station Wagons et coupés Sport de la précédente Classe C. La Classe C constitue ainsi le best-seller du programme de voitures particulières de la marque automobile de Stuttgart. Avec près de 30 % des ventes mondiales, l'Allemagne représente le premier marché des modèles Classe C. Avec ses 4 581 millimètres de long, la berline a gagné 55 millimètres par rapport au modèle précédent. La largeur de la carrosserie s'est accrue de 42 millimètres à 1770 millimètres et l'empattement de 45 millimètres à 2760 millimètres. Ces dimensions créent l'espace nécessaire pour une habitabilité généreuse et par là, pour un confort intérieur encore accru. A l'avant, l'espace au niveau des épaules a augmenté de 40 millimètres par rapport au modèle précédent.
Avec un gain de puissance de près de 13 % et une hausse du couple de près de 18 %, les motorisations soulignent le tempérament énergique de la nouvelle Classe C. Mercedes a accordé une attention particulière au perfectionnement des moteurs quatre cylindres. Dans la catégorie des moteurs essence, la puissance du modèle de base C 180 KOMPRESSOR passe de 143 ch à 156 ch, son couple s'accroît de 4,5 % à 230 Nm (contre 220 Nm précédemment). La C 200 KOMPRESSOR est proposée avec un moteur plus vigoureux (20 ch). Il délivre une puissance de 184 ch et offre un potentiel de reprises maximal de 250 Nm dès 2800 tr/min. Dans la catégorie des moteurs diesel, les ingénieurs de Stuttgart ont optimisé le bloc moteur, le turbocompresseur et l'injection directe Common Rail et modifié plus de 90 composants. Grâce à cette série de mesures, la nouvelle C 200 CDI affiche un gain de puissance de 11 % par rapport au modèle précédent, délivrant désormais 136 ch au lieu de 122 ch. La C 220 CDI développe une puissance de pointe de 170 ch (contre 150 ch précédemment) et fournit un potentiel de reprises de 400 Nm dès 2000 tr/min - soit près de 18 % de plus qu'auparavant. Les V6 figurent toujours au programme de la Classe C dans une version inchangée. La gamme de motorisations comprend trois moteurs essence de 204 ch, 231 ch et 272 ch. Le six cylindres de la nouvelle C 320 CDI délivre 224 ch. A l'exception de la C 350, tous les modèles de la nouvelle Classe C reçoivent de série une boîte de vitesses à six rapports. Le modèle de pointe C 350 est équipé départ usine d'une boîte automatique à sept rapports 7G-TRONIC de série.
La carrosserie de conception intelligente composée à 70 % d'acier ultra-rigide et ultra-résistant constitue la base de la protection des occupants. Dans l'habitacle, la technologie axée sur la sécurité est complétée par les systèmes de protection les plus modernes. Sept airbags font partie de la dotation de série. PRE-SAFE figure parmi les autres caractéristiques clés de la nouvelle berline Mercedes. La système active des mesures préventives pour préparer les occupants et le véhicule à un éventuel accident.