Après les familles sportives GTI et R, la famille écolo-économe BlueMotion, voici la famille polyvalente Cross. Après le lancement de la CrossPolo et de la CrossGolf, la famille des poly-valentes sportives s'élargit désormais au Touran. Les chiffres de vente et de prévente de ce modèle montrent qu'il est au goût du jour. Il ressort par ailleurs des premiers chiffres de vente des modèles Cross que les emprunts stylistiques au monde du tout-terrain rendent les classiques de Volkswagen encore plus attrayantes. Entre-temps, chaque dixième Polo produite appartient à cette famille.
Le CrossTouran à la "personnalité" affirmée se présente à nous en tant que véhicule traction avant pratique s'inscrivant dans la tendance lifestyle. Outre par sa garde au sol supérieure de 12 mm, le CrossTouran se démarque extérieurement du Touran "classique" par de nombreux composants stylistiques. Ainsi, le railing de toit de série en aluminite mat s'accorde avec l'aspect chrome mat du nouveau bouclier avant. La grande écope inférieure est, elle aussi, bordée d'une baguette façon chrome mat. Tous les robustes éléments de protection rapportés (dessous des pare-chocs, élargisseurs de bas de caisse et d'arches de roues, protège-flancs) sont réalisés dans une matière synthétique noire grenée. Les pneus de dimensions différentes - 215/50 sur des jantes en alliage léger de 17'' larges de 6,5'' à l'avant, 235/45 sur des jantes larges de 8'' à l'arrière - soulignent l'originalité du CrossTouran.
Trois versions à essence et trois TDI (avec filtre à particules de série) couvrant un spectre de puissances de 102ch à 170ch seront disponibles lors du lancement au printemps 2007. Le moteur TSI de 170ch à double suralimentation, secondé par la transmission DSG, constitue l'offre phare en la matière.