Cela fait longtemps que Subaru en parle, mais ce Diesel se faisait attendre. La raison ? Le constructeur voulait à tout prix un turbodiesel boxer. Ce qui n'avait jamais été fait. Ce défi découle d'un certain entêtement des Japonais à préférer les cylindres à plat correspondant à un comportement particulier des voitures avec le blason Subaru. Ses ingénieurs ont résolu la quadrature du cercle et présenteront leur travail en première mondiale au salon de Genève.
On ne connaît pas encore les spécifications exactes de ce Diesel, hormis qu'il dispose de quatre cylindres à plat. Cette architecture a l'avantage d'abaisser le centre de gravité de l'auto et d'améliorer la tenue de route. En prime, Subaru propose toujours la transmission intégrale. Le tout selon un schéma symétrique. D'après le constructeur, ce moteur compact fonctionne silencieusement et les vibrations sont éliminées par la disposition couchée des cylindres. Ce groupe motopropulseur devrait fournir du couple à bas régime tout en se montrant très réactif à l'accélération. Ce turbodiesel 4 cylindres à plat arrivera dans la gamme Subaru à la mi-2008, sur la Legacy.