VW a mis du temps : plus de trois ans. Mais finalement, le constructeur allemand proposera, au prochain salon de Genève, la déclinaison Variant de la cinquième génération Golf. Peut-être qu'à Wolfsburg on a estimé, au début, que la Golf Plus suffirait à satisfaire la clientèle familiale et traditionnelle des breaks. Or, il semble bien que ce type de carrosserie manquait à certains.
Du coup, VW lance un break Golf au style inédit. La grille de calandre, chromée, se distingue de la berline. Et puis, à l'arrière, les optiques sortent des canons standard de Volkswagen. Cette originalité restant, malgré tout, relativement classique. Avec la banquette arrière, le volume de chargement affiche 690 litres. Une fois rabattue, un plancher plat se dévoile et la capacité monte à 1550 litres.
Sous le capot, le Golf Variant devrait proposer deux TDI et deux moteurs essence. Le 1.6 essence affiche 102 chevaux, alors que le 1.4 turbo offre 140 chevaux. En diesel, on retrouve le 1.9 TDI de 105 chevaux et le 2.0 TDI de 136 chevaux (140 ch hors Belgique). Ces deux derniers choix montrent une frugalité sur la route avec une moyenne de consommation de, respectivement, 5,2 et 5,6 litres.