L'électricité, cela peut être amusant en voiture. C'est ce qu'essaient de prouver Lotus et le constructeur américain de véhicules électriques ZAP. Le projet ZAP-X va voir le jour. En voici les premiers dessins officiels.
Ce crossover, à quatre roues motrices, accueille un moteur dans chaque roue. La puissance de ce modèle équivaudra à celle d'un moteur thermique de 644 chevaux ! Une écurie chargée de déplacer une architecture tout en aluminium à faible poids utilisant le principe APX de Lotus. Ce qui autorise à l'ensemble une vitesse de pointe de 250 km/h à cette voiture. Au niveau du punch, ce n'est pas mal non plus avec un 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.
En conduite normale, cette auto a une autonomie de 560 km environ avec une batterie chargée au maximum. Le temps de recharge est particulièrement réduit : 10 minutes. Avec une garantie de 9000 cycles. Naturellement, la voiture récupère l'énergie du freinage pour alimenter la batterie. De plus, elle est équipée de nano cellules solaires sur ses vitres photovoltaïques pour un surplus d'autonomie.
Ce crossover 5 + 2 places mesurera environ 4,60 m. Il sera également doté d'un système multimédia complet avec Windows XP, Wi-Fi, Bluetooth, vidéo, USB, FireWire et connectique iPod.