La Seven, œuvre de Colin Chapman, fêtera, cette année, ses 50 ans. Ex-Lotus brillamment reprise par Caterham, la 7 arrive avec une nouvelle version affichant 210 chevaux pour 525 kg, soit 400 ch par tonne ou 2,5 ch par kilo. La R400 accueille sous son long capot un moteur Ford Duratec de 2 litres. Il développe sa puissance maximale à 7800 tr/min et son couple de 206 Nm à 5750 tr/min. La Caterham a énormément de répondant avec un 0 à 100 km/h réussi en 3,8 s et une vitesse maximale de 220 km/h environ.
Le bloc est couplé à une boîte Caterham à six vitesses avec un voyant lumineux sur le tableau de bord pour changer les rapports au meilleur moment. Cette propulsion profite aussi d'un différentiel à glissement limité et de freins à disques ventilés à l'avant avec étriers à quatre pistons. La R400 reprend les suspensions de la Superlight dont un pont de Dion à l'arrière. Enfin, elle chausse des pneus Avon CR500 sur des roues de 15 pouces en alliage.
Super sportive avant tout, elle reçoit un volant Momo qui se démonte facilement afin d'entrer dans le cockpit. Le conducteur et son passager sont installés dans des sièges baquet avec harnais à quatre points. Ce bolide de 3100 mm utilise le carbone à foison, ce qui explique son poids plume.