C'est au salon new-yorkais que Subaru dévoile la nouvelle Impreza. Sur Big Apple, on découvre que le modèle mythique de la marque japonaise se déclinera en deux carrosseries pour 2008 : 5 portes à hayon ou 4 portes trois volumes. Ce qui est d'autant plus étonnant, c'est que même la WRX aura droit au hayon.
La troisième génération Impreza gagne en longueur et en empattement (9,5 cm). Mais elle garde bien sûr son architecture symétrique avec sa transmission intégrale et son Boxer placé plus bas. La suspension arrière fait dorénavant appel à une double triangulation. Les ingénieurs ont aussi pensé à rigidifier le tout en utilisant de l'acier résistant aux hautes tensions et en renforçant certains joints. Dans l'habitacle redessiné, un écran multifonction domine le tableau de bord. Les concepteurs ont aussi indiqué avoir pris soin de la qualité des sièges. Et pour faciliter l'accès aux places arrière, les portes s'ouvrent avec un angle de 75°.
Le 2.5 litres a aussi subi quelques changements, notamment pour les émissions et la réponse à bas et moyen régime. Y compris la version turbo qui équipera la WRX dont la puissance est estimée à 230 chevaux environ.