Au salon de New York, Jeep a présenté la dernière évolution du Liberty, encore appelé Cherokee chez nous. Il abandonne les yeux ronds pour des phares carrés et un style plus rustique inspiré de celui des grandes Jeep. Cette génération 2008 du SUV se veut aussi plus spacieuse. De plus, nous promet-on, le confort des sièges a été amélioré. Tout en restant un véritable tout-terrain.
Ce 4x4 reçoit une nouvelle suspension indépendante à l'avant et à cinq bras à l'arrière. La direction assistée est à crémaillère, notamment pour un meilleur comportement sur route. De plus, en fonction de l'usage qu'il veut faire de sa Jeep, la Liberty est disponible avec une transmission intégrale permanente ou partielle.
Sous le capot, pour le marché américain, on trouve un V6 3.7 essence de 210 chevaux US (157 kW) à 5200 tr/min avec un couple de 319 Nm à 4100 tr/min. Il est proposé soit avec une boîte manuelle à six rapports, soit avec une automatique à quatre vitesses.
Enfin, l'équipement proposera notamment un grand toit ouvrant en toile Sky Slider. Il existe aussi dans le catalogue, un système de divertissement intégré avec navigation, radio, mains libres utilisant un disque dur où il est possible d'enregistrer musiques et photos.
La date d'arrivée en Europe n'est pas encore connue.