Au salon de Shanghai qui débute ce week-end, deux marques chinoises exposeront des concepts de berline qu'il convient de présenter. La première, la Roewe W2 est sans doute le concept de la remplaçante de la Roewe 750. Autre marque connue par delà la Muraille de Chine, Chery, propose, elle, le Shooting Sport Concept dessiné en Italie.
Roewe est la marque Rover rebaptisée par SAIC qui exploite l'imbroglio lié au rachat du constructeur anglais en fabriquant des 75 Made in China baptisées Roewe 750. Voulant aller plus loin, et certainement conquérir le marché européen, cette marque développe de nouveaux produits dont le concept W2 dévoile les premières esquisses. Cette étude se distingue par son éclairage intérieur en LED, un bouton de démarrage et un grand pare-brise. Pour la future Roewe découlant de ce concept, on parle d'un 1.6, d'un 1.8 et d'un 1.8 turbo sous le capot.
La Chery Shooting Sport Concept est un concept de berline trois portes issu du bureau de design italien Torino Design. Un modèle sera directement dérivé de ce show car. Son style, en tout cas, passera sans soucis les frontières de l'Asie pour attaquer le marché européen.
Roewe, Chery et d'autres pourraient bientôt rejoindre Brilliance sur nos marchés. En tout cas, les derniers salons automobiles chinois montrent que ce pays est en pleine révolution automobile et s'apprête à conquérir les autres continents.