Tirez pas sur l'ambulance... Car une Cayenne, finalement, c'est utile. La preuve avec cette version destinée aux services médicaux des implantations Porsche. Cette voiture d'intervention est le résultat d'un challenge lancé à 15 stagiaires en formation chez le constructeur. Ils devaient transformer une Cayenne S d'ancienne génération en ambulance capable de se rendre sur des terrains difficiles d'accès.
L'intérieur du SUV a été adapté à la tâche. Ainsi, la banquette arrière et le siège passager font place à une armature en aluminium sur laquelle glisse le brancard. Le médecin urgentiste s'installera sur un siège adjacent à la civière. La Porsche Cayenne S accueille aussi tout l'équipement médical indispensable dont un ECG avec défibrillateur.
Quatre exemplaires de cette ambulance ont été conçus. Ils sont destinés aux implantations Porsche à Stuttgart-Zuffenhausen, Weissach et Leipzig ainsi que le circuit d'essai de Weissach.
Ce n'est pas le premier exercice du genre puisque six Cayenne ont déjà été transformés pour d'autres fonctions, dont la lutte contre les incendies. Une flotte de choc capable de se rendre (très) rapidement sur les lieux de l'intervention, y compris dans des endroits où d'autres véhicules auraient du mal à se déplacer.