Le président de Seat, Erich Schmitt a annoncé, lors d'une rencontre avec les médias, que sa marque allait étendre sa gamme en 2009. Seat accueillera une voiture du segment D, entre la Toledo et l'Alhambra. Cette grande berline sera également déclinée en version break. Deux voitures qui seront produites à Martorell.
On ne connaît pas encore le nom de cette voiture. Sur les esquisses de notre compatriote Luc Donckerwolke, on ne découvre que le terme de Proyecto, ce qui signifie projet en espagnol. Certaines rumeurs évoquent le nom de Bolero mais celui-ci a été démenti par Seat. Par contre, ce qui est évident c'est que le constructeur retrouve la voie de la berline conventionnelle avec ce nouveau modèle à venir. Il faut dire que le style de monovolume avec petit coffre de la Toledo, lancée en 2004, n'a pas rencontré un franc succès.
Avec ce projet, Seat souhaite relancer les ventes. Ainsi, Erich Schmitt a déclaré que « de cette manière, nous développons notre gamme de produits, ce qui non seulement donne à nos clients la possibilité de grandir avec la marque, mais nous permet également d'accroître la rentabilité de notre réseau grâce à la disponibilité d'un nouveau produit ».