La Lotus Seven a 50 ans. Et le modèle de survivre grâce à Caterham qui a su faire évoluer la 7 sans la dénaturer. D'ailleurs, l'adage de Colin Chapman « light is right » est une nouvelle fois mis en pratique par l'artisan anglais avec ce prototype anniversaire au rapport poids-puissance supérieur à celui d'une F1.
La X330 est la voiture la plus puissante jamais construite par Caterham. Sur base d'une CSR Superlight, les ingénieurs anglais ont ajouté un peu de boost au roadster, tout en l'allégeant. Ainsi, le moteur Ford Duratec, quatre cylindres, de 2,3 litres a reçu un compresseur Rotrex C30-94 qui augmente la puissance de 35 %. Soit 330 ch à la place de 260 ! De plus, la carrosserie fait la part belle au carbone et les roues sont aussi allégées. Dès lors, la bête ne pèse plus que 550 kilos. Ce qui nous donne un ratio de 600 ch par tonne. À titre de comparaison, une McLaren F1 a un rapport de 559 ch/T et une Bugatti Veyron, 521 ch par tonne.
On ne connaît pas les prestations de la X330, mais pour en avoir une vague idée, il faut savoir que la CSR Superlight explose le 0 à 100 km/h en 3,1 secondes. Cette voiture est avant tout un concept qui servira de prototype, dans quelques mois, en accueillant un moteur fonctionnant au bioéthanol. À moins que quelques clients plutôt fortunés ne fassent des pieds et des mains pour acquérir une telle Super Seven particulièrement agressive avec son coloris noir mat.