Chose promise, chose due. Ford avait annoncé, à Paris en 2006, qu'il concevrait un nouveau modèle sur base du concept Iosis X, en moins de deux ans. Le pari sera tenu avec un crossover 4x4 compact d'ores-et-déjà baptisé Kuga.
Un modèle du véhicule de série du Kuga sera présenté au public et à la presse du salon de Francfort dès le 11 septembre (ouverture au public le 13). L'esquisse dévoilée ce jour par Ford reprend les éléments distinctifs du design cinétique. De plus, le constructeur annonce vouloir toutefois rompre avec les habitudes du segment en trouvant de nouvelles voies. Même si, en bon crossover, le Kuga devrait, selon le communiqué, disposer de « qualités routières impressionnantes et de solides aptitudes en tout-terrain ». Ce modèle se veut également « synonyme d'aventure et de distinction ». Enfin, chez Ford, on pense qu'il y a encore une place, dans la gamme, pour un véhicule plus sportif et charismatique.
Le tout nouveau Ford Kuga entrera en production au début de 2008 à l'usine Ford de Saarlouis, en Allemagne. Il sera commercialisé en Europe dès le printemps 2008.