En prenant pour base la berline 308, les designers de Sochaux ont travaillé sur une version coupé 2+2 sportive. Preuve que Peugeot entend décliner leur nouveau modèle en plusieurs carrosseries en plus des berlines 3 et 5 portes. On le sait déjà, la 308 existera aussi en break et en coupé-cabriolet. Par contre, ce concept ne s'appelle pas CC car il est, selon Peugeot, le résultat des rêves des concepteurs de la 308. Ils ont donné libre court à leur imagination pour fabriquer cette 308 sportive et légère.
Ce concept repose sur des jantes de 19 pouces ajoutant encore de l'agressivité à ses lignes. L'avant reprend celui de la berline, hormis l'entrée d'air. À l'arrière, le silencieux de la double sortie d'échappement a été conçu pour prendre le rôle d'un diffuseur.
Utilisant de l'aluminium du polycarbonate et de la fibre de carbone et bénéficiant d'un aérodynamisme profilé, ce concept-car se veut efficace sur la route et économe en carburant. Pourtant, sous le capot, on trouve le gros moteur turbo 1.6 THP. Gonflé en plus. Ainsi, à la place des 175 ch, il délivre ici 218 ch et 280 Nm (300 Nm avec overboost). Ce bloc est couplé à une nouvelle boîte mécanique à six rapports. Ainsi, la 308 RCZ peut rouler à 235 km/h. L'accélération est dynamique avec l'exercice du 0 à 100 km/h réussi en 7 secondes. La consommation mixte moyenne est de 6,7 litres aux 100 km, à rythme moins soutenu, forcément. Les rejets de CO2 sont de 160 gr/km.
Ce concept-car sera présenté à Francfort peu avant le lancement officiel de la 308.