On vous avait indiqué que Citroën avait déposé le nom C-Cactus sur le net. Et bien, voilà ce concept qui sera exposé à l'appréciation du public la semaine prochaine au salon de Francfort. En plus d'être un véhicule hybride diesel, le C-Cactus est notamment développé selon le principe initié par Logan : la rationalisation. Ainsi, l'habitacle de ce véhicule ne compte que 200 pièces, soit moitié moins qu'une berline classique. Et de nombreuses pièces se dédoublent, à l'image de la pièce du bouclier avant identique à celle à l'arrière.
La Citroën brille aussi par sa conception excluant tout superflu. Ainsi, elle n'a pas de planche de bord et l'ouverture des vitres latérales se limite à une simple ouverture coulissante. Il est vrai que l'air conditionné n'oblige plus à ouvrir les fenêtres en été.
La C-Cactus a aussi l'écologie comme vertu. Ainsi, c'est une voiture hybride puisque son moteur HDi de 70 ch est couplé à un bloc électrique développant l'équivalent de 30 ch. Cette voiture peut rouler en mode électrique seul. De plus, pour limiter les émissions, la vitesse maximale est limitée électroniquement à 150 km/h. Grâce à son mode de propulsion et à son poids de 1306 kg, cette Citroën se contente de 3,4 litres aux 100 km, autrement dit, 78 g de CO2 par km. Tout cela pour une voiture de 4,2 m de long et 1,8 m de large. Ce mode hybride diesel devrait être commercialisé par Citroën d'ici 2010, dans une C4.