Même si l'IAA (salon de Francfort) est sous le signe du respect de l'environnement, les constructeurs ne renient pas la course à la puissance. La preuve avec l'Audi RS6 Avant : un cargo supersonique. Cette Audi break ultra sportive est une A6 Avant gonflée à bloc.
Basée sur la S6, la RS6 Avant profite de deux turbos ajoutés au V10 de 5,2 litres. Le 10 cylindres à injection directe, biturbo, délivre ainsi pas moins cinq cent quatre-vingts chevaux. Exactement : 580 ch ! Soit 50 de plus que la Porsche GT2 et 145 de plus que la S6. Le couple est tout aussi époustouflant en passant de 540 à 650 Nm entre 1500 et 6250 tr/min. Autant dire qu'il s'agit là de l'Audi pour la route la plus puissante jamais construite.
La RS6 Avant est équipée de la transmission intégrale quattro, d'une suspension sportive et d'une boîte Tiptronic à six rapports. Les jantes sont à 19 pouces, ou 20 pouces en option. Tout cet attirail donne des prestations phénoménales pour un break avec un volume de coffre 1660 litres : 0 à 100 km/h en 4,7 s et 0 à 200 km/h en 14,9 s. Et il faudra donc à peine une vingtaine de secondes pour atteindre la vitesse maximale bridée à 250 km/h.
Techniquement, la RS6 Avant inaugure aussi pour Audi un amortissement actif à trois modes : confortable à très sportif. Le système de freinage est également soigné avec un système de nettoyage des freins ainsi que la céramique, en option.