Avec la Cayenne GTS, Porsche propose une version sportive de son SUV, tout en étant moins puissante que la Turbo. En fait, les ingénieurs ont travaillé sur la puissance du V8 de 4,8 litres de la Cayenne S pour lui donner 405 ch (298 kW). Soit un gain de 20 chevaux. Tout en gardant le même couple de 500 Nm. La boîte manuelle à six rapports a également été reparamétrée avec une démultiplication finale raccourcie.
La Cayenne GTS est plus basse aussi avec son châssis surbaissé de 24 mm. Elle dispose de la suspension active PASM, de ressorts en acier et de la transmission intégrale permanente PTM. En option, il est possible de recevoir le châssis avec ressorts pneumatiques en combinaison avec le disposition de compensation active du roulis PDCC.
Tout cela vaut au Cayenne GTS de s'acquitter du sprint de 0 à 100 km/h en 6,1 s, exactement 0,5 s plus vite que le Cayenne S.
Cette Cayenne reprend les éléments esthétiques de la Turbo à l'avant et à l'arrière. Mais elle se démarque par ses ailes élargies d'environ 14 mm et ses jantes de 21 pouces en alliage léger chaussées de pneus de dimensions 295/35 R 21 qui font partie de la dotation standard. Et puis, elle s'affiche avec deux nouvelles couleurs : rouge GTS et Nordic Gold Metallic.