Habituellement, Herpa se contente de construire des « petites autos », des modèles réduits. Mais, il a des envies de grandeur. Et surtout, de faire renaître la mythique Trabant. Cette petite voiture icône de la RDA que l'on a vu surgir à l'assaut de l'Europe de l'Ouest dès l'ouverture des frontières et la chute du Mur de Berlin. Des voitures pétaradantes conçues à la fin des années 50 et utilisant un moteur deux temps envoyant un nuage de fumée caractéristique. Un modèle qui sera vendu durant plus de trente ans.
Les nouvelles « Trabi » utiliseront un moteur moderne. En fait, elles ne garderont que la silhouette. Herpa souhaite ainsi surfer sur la vague néo-rétro. Le constructeur de modèles réduits a donc racheté les droits de la marque. Voilà pourquoi il a présenté une maquette de la Trabant du futur. En fonction des réactions du public, la société bavaroise décidera, ou non, de partir à la pêche aux partenaires pour donner vie à cette petite voiture. Car Herpa n'envisagerait pas uniquement le coup de pub à l'IAA, mais bien la construction de son projet et puis sa commercialisation.