Mini voiture urbaine, le concept IQ dévoilée à Francfort, ne dépasse pas les 3 m. Avec ses 2,98 m de long, cette Toyota réussit pourtant à accueillir 4 personnes. On devrait plutôt parler de 3 + 1 car le dernier passager squatte l'espace prévu pour les bagages. Ce quatrième occupant doit d'ailleurs être un enfant car sa place ne conviendrait guère à un adulte.
Tout en ayant 42,5 cm de moins qu'une Aygo et 77 cm de moins qu'une Yaris, elle affiche une largeur et une hauteur similaires (1,68 et 1,48 m). Le triangle règne en maître dans le style de cette voiture. Une auto disposant d'un écran de GPS original. Lorsque celui-ci est éteint, il devient totalement transparent. Cet afficheur s'avère également compact.
L'agencement semble avoir été un point primordial. Ainsi, la climatisation est miniaturisée et le tableau de bord comporte un afficheur 3D intégrant à la fois le tachymètre et le compte-tours. De plus, par l'ajout d'un toit panoramique, le concept IQ donne une impression d'espace dans cet habitacle a priori confortable. Sans oublier la sécurité avec sa cellule renforcée à déformation programmée.
Bien que compacte, cette Toyota chausse des roues de 17 pouces. Une coquetterie des designers du bureau ED2, en Europe (Sud de la France), ayant travaillé sur ce projet.