La Nissan Pivo 2 est une nouvelle évolution de la voiture bulle à cabine pivotante de 2005. Pour le salon de Tokyo de 2007, la petite auto sympa s'offre un compagnon cybernétique d'inspiration Manga.
Voiture urbaine, la Pivo 2 est motorisée par l'électricité via des moteurs installés sur les quatre roues. Elle se caractérise également par la technologie « by wire » supprimant les fils. Voilà pourquoi ce concept parvient à faire tourner le cockpit et même à rouler en crabe.
Mais le plus innovant, cela reste la présence d'un robot d'intelligence artificiel. Une petite boule se trouve sur la gauche du tableau de bord et est chargé d'informer et de calmer le conducteur. En effet, Nissan a constaté qu'il existait une corrélation entre l'humeur du conducteur et le risque d'accident. Les ingénieurs ont alors ajouté un quatrième passager dans la Pivo 2 : un petit robot. Ce compagnon cybernétique peut écouteur le conducteur, lui parler et réagir. Étant animé, il peut incliner, hocher ou secouer la tête. L'idée est qu'il doit offrir un sentiment de confiance et interagir pour éventuellement rassurer voire calmer le conducteur.