BMW a présenté aux Japonais une Série 1 Coupé allégée. Baptisée tii, en référence à la 2002 tii, cette étude a pour objectif de dynamiser la voiture en l'allégeant. Ainsi, le noir sur le capot est lié au plastique renforcé en fibre de carbone avec lequel il est fabriqué. Ce matériau solide et ultraléger est aussi utilisé pour les coquilles de rétroviseur, le becquet arrière et certaines parties du bouclier avant. On découvre aussi un intérieur avec des touches en alcantara. Le volant sport et une instrumentation retravaillée avec compte-tours à fond blanc ajoutent du caractère sportif à la tii.
Par contre, on ne sait rien du moteur sous le capot. En fait, les ingénieurs de BMW ont surtout étudié l'allégement de la carrosserie et les ajustements à faire au niveau du châssis. Il semble donc que la tii est avant tout un outil marketing, pour le moment, où seul l'aspect extérieur compte. Il est donc trop tôt pour dire si la 1 tii verra un jour le chemin de la production.
En tout cas, certains détails font référence à BMW mythiques. Le nom tii de la 2002 4 cylindres 2 litres de 170 ch fabriquée de 1971 à 1975. Mais aussi l'écriture inversée sur le bouclier avant pour que le véhicule précédant cette BMW puisse le lire clairement dans le rétroviseur. Une malice de la 2002 Turbo, véritable bolide de son époque.