Dès le lancement de la R8, on spéculait sur l'arrivée prochaine d'un moteur Diesel derrière le cockpit. Cela n'est pas si incongru que cela étant donné qu'Audi fait courir ses voitures de course, au Mans notamment, avec du gazole. Au NAIAS, le salon de Detroit, le constructeur proposera un prototype de R8 roulant avec un TDI. Et c'est le V12 de la Q7 en prime. Ainsi, les ingénieurs ont réussi à implanter un 12 cylindres de SUV dans une voiture sportive. Dès lors, il ne reste plus beaucoup de place pour le coffre de rangement. De plus, l'auto prend 100 kg sur la balance.
Ce moteur TDI affiche un chiffre impressionnant de 500 ch, mais surtout un couple de 1000 Nm. Il permet à la R8 de réussir le 0 à 100 km/h en 4,2 s et de rouler à 300 km/h tout en ne consommant « que » 10 litres aux 100 km en moyenne. Reste à espérer que des acousticiens plancheront sur les bruits mécaniques et d'échappement pour nous sortir une mélodie agréable.
On pourra donc s'attendre à voir arriver bientôt la première supersportive Diesel. Surtout si les réactions du public et des spécialistes en visite au salon seront positives.