Dans la famille A4, l'Avant (le break) a toujours eu le vent en poupe. En Belgique, il représente même 2/3 des ventes. À Genève, la nouvelle génération fera sa première apparition publique. On y retrouve le style de la nouvelle A4 berline. Notamment ses feux de jour. Elle gagne aussi en longueur et, surtout, en empattement par rapport au modèle précédent.
L'Audi A4 Avant dispose d'un volume de chargement maximal de 1430 litres. Lors la banquette fractionné est montée, elle dispose alors d'une charge utile de 490 litres. Techniquement, elle garde les éléments de la berline. Toutefois, en raison des charges plus importantes à transporter dans le coffre, la suspension a été adaptée pour garder une meilleure répartition des poids.
Le break allemand proposera cinq moteurs à son lancement, dont trois Diesel. La palette de puissance s'étend de 136 à 265 chevaux. Les deux blocs les plus puissants, le 3.0 TDI de 240 ch et le 3.2 FSI de 265 chevaux sont accouplés d'office à la transmission intégrale quattro.