La marque suédoise entre dans le segment des crossovers. Une catégorie de véhicules qui a le vent en poupe partout dans le monde. Et aussi, où la concurrence est de plus en plus rude. Voilà pourquoi le constructeur a joué sur le look. Aux yeux du constructeur, ce serait même la plus belle Volvo jamais construite. C'est sympa pour les C30, S80 et autres.
Cette première pour Genève est directement dérivée du concept du même nom. Cette auto se focalise bien sûr sur la sécurité. Volvo a ainsi développé le système City Safety. Il vise à empêcher un impact à faible vitesse en freinant la voiture si le conducteur ne réagit pas. L'offre de motorisation sera triple : une T6 de 285 ch et deux Diesel D5 disponible, au choix, avec 163 et 185 ch. Le tout avec la transmission intégrale. Plus tard, la XC60 se déclinera en version deux roues motrices avec un 2.4 D de 163 chevaux.
L'objectif de production est de 50.000 modèles, principalement pour les marchés américain, allemand, anglais, chinois et russe.