Au salon de Paris, Renault va dévoiler la prochaine génération de la Mégane. Mais en attendant, à Genève, le constructeur français nous fait quelque peu saliver avec un concept-car. Et quel showcar ! Le Coupé Concept montre que Renault se dirige nettement vers une ligne plus sportive avec cette trois portes. Et, nous dit-on, ce sera la voie suivie par le futur modèle. En gros, à part les portes, on aurait presque là la future voiture de production !
À l'intérieur, chacun a droit à son siège. L'instrumentation s'inspire de l'aéronautique. L'habitacle se veut agréable grâce notamment à un toit panoramique en verre donnant de la luminosité à bord. Mais ce qui frappe sur ce concept, ce sont ses portes colossales en ailes de libellule. Elles sont censées aider l'accès à bord. Renault a aussi pensé au sens pratique avec un système de navigation particulièrement affuté. Histoire notamment d'être le plus agréable possible pour son utilisateur. L'installation de loisirs et de musique est également très présente.
Sous le capot, ce concept est étonnamment conventionnel. Le coupé de 4,51 m de long, 1,91 m de large et 1,3 m de haut est mû par un 2 litres turbo essence de 200 ch. On trouvera également ce moteur dans la nouvelle gamme Mégane. Il revendique 6,5 l de carburant tous les 100 km, en cycle mixte moyen. Mais il n'est pas amorphe avec un 0 à 100 km/h réussit en 7,2 s et une vitesse de pointe de 220 km/h.