Les hommes d'Ingolstadt pensent à une petite sœur pour l'Audi R8. Ce serait en coopération avec Volkswagen et avec un moteur quatre cylindres sous le capot. Suffisant pour se confronter à la Mazda MX-5, mais pas assez pour se frotter à la Porsche Boxster. Cette Audi R3 devrait avoir un moteur central derrière les sièges des deux occupants. Il pourrait aussi éventuellement remplacer la TT. Mais les plans sont encore dans un stade précoce et une production n'est pas à envisager avant 2013. Toutefois, cette année, VW présentera une sportive à moteur central au salon de Los Angeles en novembre. Ce concept répondra à deux critères : s'afficher à un prix similaire à celui de la Mazda 5 et être assez souple pour devenir, entre autres, une Audi.
Auparavant, il y avait déjà eu des plans pour une Audi R4, mais ils ont été abandonnés. En effet, Porsche veut protéger ses Boxster et Cayman. Dès lors, Audi a revu ses projets. Avec une R3, Audi ferait d'une pierre deux coups. Le successeur de la TT sera une vraie sportive ce qui taira les critiques sur les TT présentées parfois comme étant des VW Golf hors de prix. Il existe même déjà des spéculations sur les moteurs, mais l'ensemble du projet n'a toujours pas obtenu de feu vert. Des sources chez Audi parlent de Diesel 1,6 et 2,0 TDI (affichant 125, 170 et 200 ch) et des 1,4, 1,8 et 2,0 litres essence (tous avec au moins un turbo) développant des puissances entre 170 et 280 chevaux.