Volkswagen a étendu sa gamme Bluemotion aux modèles sept places de son catalogue. Le Touran et le Sharan ont subi des modifications pour diminuer la consommation. Ainsi, les deux VW ont reçu des prises d'air redessinées pour réduire la résistance à l'air. Toujours dans un souci aérodynamique, la suspension a été abaissée. De plus, les deux monovolumes chaussent des pneus spécifiques pour réduire la résistance au roulement.
Dans le Touran, on trouve un 1.9 TDI de 105 chevaux alors que le Sharan dispose d'une variante 2 litres de 140 chevaux. Les deux blocs Diesel utilisent des injecteurs-pompes. Toutefois, celui du Touran est équipé d'un turbo à géométrie variable. Les moteurs des deux modèles sont associés à une transmission manuelle à cinq rapports dont les trois derniers ont été démultipliés. Le filtre à particules fait partie de l'équipement de série.
Avec toutes ces modifications, le Touran a un taux de rejet record de 144 g de CO2 par km. Le Sharan, plus grand, est à 159 g/km. Tout cela sans sabrer dans les équipements, puisque ces voitures disposent de six airbags, de l'ABS, de la climatisation et de la sono.