Ford avait déjà précédemment annoncé que la Mustang lancée en 2002 aurait droit à une sérieuse mise à jour en 2009. La marque à l'ovale bleu veut ainsi relancer son iconique Muscle car, surtout qu'il est également confronté à la concurrence des Chevrolet Camaro et Dodge Challenger. Cette Mustang « année modèle 2010 » ne sera pas livré officiellement en Europe, mais il est facilement disponible par le biais des canaux d'importation alternatifs.
Les principaux changements extérieurs touchent les boucliers. La Mustang a également droit aux lampes à diode. Le fameux cheval au galop barrant le modèle a lui-même été soumis à une opération de relooking. Mais c'est surtout dans l'habitacle que cela change. On y trouve de nouveaux matériaux chargés remplaçant le plastique dur. La finition s'en sort grandie. D'autant l'instrumentation est nouvelle, plus lisible avec éclairage à couleur réglable.
L'essentiel des Mustang commandés aux États-Unis l'ont été avec un V6 sous le capot. Cela ne changera pas. L'essieu arrière rigide de type préhistorique sera désormais aidé par un contrôle de stabilité. Il était temps. Le V8 a également droit à sa mise à jour. Sa puissance passe de 300 à 315 ch. Ainsi, la Mustang V8 sprinte trois dixièmes plus rapidement pour le 0 à 96 km/h (60 mph).