Le précurseur de la prochaine génération S60 fera son apparition au Salon de l'auto de Detroit. Les Suédois ont installé un moteur essence à injection directe de 2 litres sous le capot du prototype. Ce bloc de 179 ch est lié à une boîte à deux positions. À l'horizontale, la voiture roule en automatique avec un maximum de confort. En relevant le levier, on peut sélectionner les rapports manuellement et on profite d'une meilleure adhérence. Ce groupe motopropulseur comprend également une fonction start/stop.
Le concept S60 affiche clairement une ligne de coupé. Les portes arrière du concept glissent tout le long du seuil pour reculer loin à l'arrière. Les designers ont aussi fait un usage intensif des diodes, pas seulement pour les phares et les feux mais aussi pour l'intérieur. Quant à la console centrale en cristal, elle est surtout là pour piéger le regard.
Naturellement, les dispositifs de sécurité ne sont pas négligés. Le concept S60 est équipé d'un système qui, au moyen d'un radar et d'une caméra, détecte un risque de collision et se montre d'ailleurs complètement autonome pour freiner. À faible vitesse, l'installation est même capable de reconnaître les piétons. La deuxième génération de la S60 est prévue pour le printemps 2010.