Volkswagen a dévoilé au Detroit Motorshow un concept BlueSport. C'est le successeur spirituel de l'EcoRacer, une petite étude de sportive, présentée par VW au Salon Auto de Tokyo en 2005. La philosophie est similaire, mais cette deux places a d'ores et déjà une finition plus proche de la production. Il paraît ainsi évident que non seulement VW mais aussi Audi pourraient produire une évolution de ce concept.
Le roadster est propulsé par un moteur turbo Diesel common rail en position centrale de 180 chevaux. Le TDI est relié à une boîte DSG à double embrayage et six vitesses. Grâce à une structure légère (pas de place ici pour un toit en tôle, on trouve à la place une simple capote contrastant avec sa couleur orange), elle offre un niveau de performance impressionnant. Cette propulsion a besoin de 6,6 s pour passer de 0 à 100 km/h et pointe à 226 km/h.
Tout aussi important : le niveau de consommation. Cette VW se contente de 4,3 litres de gazole aux 100 km en cycle mixte. Cela est dû à la récupération de freinage (pour recharger l'électronique de bord) et à la technologie start&stop.