L'Aston Martin V12 Vantage avait déjà été présentée comme concept car. La recette de cette voiture ultra-sportive est plutôt simple : un énorme 12 cylindres sous le capot de la plus petite Aston Martin - la Vantage. Et c'est le feu d'artifice assuré...
Depuis, les Britanniques ont préparé la version de production. Entre les roues avant, on trouve le V12 de la DB9 qui sera également bientôt implanté dans la Rapide. Avec pas moins de 6 litres de cylindrée, ce moteur atmosphérique affiche une puissance de 517 ch et un couple de 570 Nm. Parmi les modifications techniques par rapport à la V8 Vantage, les ingénieurs ont travaillé sur le poids de la voiture. Ainsi ce modèle pèse 50 kg de moins que la V8 Vantage pour descendre à 1680 kg. Et pourtant, le bloc pèse 100 kg de plus que le V8.
Le conducteur dispose d'une boîte manuelle à six rapports. De série, la V12 Vantage reçoit non seulement un différentiel à glissement limité mais aussi des disques de frein en céramique. Les performances de ce coupé de 4,4 m de long assurent une bonne dose d'adrénaline. Ainsi, sa vitesse maximale est de 305 km/h et le passage de 0 à 100 km/h prend 4,2 secondes. Un tour avec la V12 Vantage vous coûtera 16 litres d'eau précieuse à chaque 100 km, en moyenne.