Opel a publié aujourd'hui la première photo de l'Ampera. Auparavant, nous n'avions eu du modèle qu'une esquisse. La voilà donc maintenant mise au jour. Elle fera ses débuts en tant que prototype au Salon de Genève, mais la marque travaille déjà sur le modèle de production, puisque cette voiture sera commercialisée en Europe.
Selon le fabricant, l'Ampera sera « la première voiture électrique à zéro émission adaptée à l'utilisation quotidienne en Europe ». C'est une cinq portes qui laisse pas mal de place à quatre passagers et à leurs bagages. Elle se charge sur le secteur pour parcourir une distance limitée. Mais si le chauffeur souhaite une plus grande autonomie (500 km), un moteur thermique sert alors de générateur pour fournir l'électricité. Il ne sert pas à mouvoir la voiture, juste à charger le set de batteries lithium-ion.
Cette Ampera ne sort pas d'une boîte magique. Elle est dérivée de la Chevrolet Volt dont on a découvert le modèle de production au Salon de Paris l'automne dernier. L'Opel reprend ainsi le système Voltec et même le look ne peut cacher le lien évident entre les deux voitures.